Église Saint Maximin de Thionville Venez la découvrir

Église Saint Maximin de Thionville

Nom: Église Saint Maximin de Thionville
Construction: 1756-1759
Histoire: L’église primitive aurait été érigée au xiie siècle dans l’actuelle rue Brûlée, puis reconstruite à son emplacement actuel après l’incendie de 1493 qui donne son nom à cette rue. Des fouilles effectuées lors de la destruction des remparts révèlent que la deuxième église, régulièrement orientée, avait un chœur gothique à sept pans. Consacrée en 1760, l’église ne subit guère de modifications jusqu’en 1870. Fortement endommagée par les bombardements du siège, elle doit être restaurée puis reconsacrée en 1883. Une grande sacristie cruciforme est alors ajoutée dans l’axe du chevet. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1984. L’église Saint-Maximin possède un orgue dès le XVIe siècle dont il ne subsiste aucune trace. En 1704, cet ancien instrument est remplacé par un orgue du facteur Legros. Après la reconstruction de l’église en 1765, un horloger amateur d’orgue, Georges Dondaine, intègre la majeure partie du matériau sonore ancien dans un instrument neuf, lui-même recomposé en 1792 avec les débris de l’orgue de l’abbaye Saint-Clément de Metz Tout au long du xixe siècle et jusqu’à l’aube du XXe siècle, ce bel instrument classique connaît une longue série d’interventions qui en modifièrent l’esthétique, notamment en 1838 avec la facteur Troes puis en 1848 et en 1872.Pour achever leur travail, les facteurs conseillent au menuisier Weyer de remplacer les sculptures, trophées de musique et autres ornements disparus à la suite des évènements de 1870.C’est en 1969, le maître facteur d’orgue Alfred Kern de Strasbourg reconstitue magnifiquement la composition de l’orgue selon l’esthétique du XVIIe siècle.

Église Saint Maximin de Thionville

Nom:  Église Saint Maximin de Thionville