Église Saint Léon Nancy Venez la découvrir

Église Saint Léon Nancy

Nom:Église Saint Léon Nancy
Construction: Début de la construction 1860 Fin des travaux 1877
Histoire: Histoire: Le 22 janvier 1859, Alexis Basile Alexandre Menjaud, évêque de Nancy et de Toul, donne mission à l’abbé Eugène Alexis Noël de créer un nouveau centre religieux (église et écoles). Le territoire de la nouvelle paroisse pris sur ceux de Saint Sébastien et Saint Vincent-Saint Fiacre, compte alors 2 090 habitants. Il est décidé de dédier la nouvelle paroisse à saint Léon IX, pape, qui fut évêque de Toul de 1026 à 1052. Le nouveau curé trouve à acheter une vaste propriété, dite du Château Carré, dont le bâtiment central est encore le presbytère. Le 25 août 1860, une chapelle provisoire étant ouverte depuis quatre mois, le premier coup de pioche est donné sous la direction de l’architecte Léon Vautrin, qui dirigera les travaux jusqu’à leur achèvement, ce qui donnera à l’église une unité de style. Le 8 septembre 1861, alors que les portails étaient déjà élevés, avait lieu la pose de la première pierre, située sous le pilier droit de la tribune. Le 10 novembre 1862, la nef étant terminée, un chœur provisoire aménagé, la première messe est célébrée dans cette moitié d’église. Le 17 octobre 1864, la tour nord est achevée et reçoit cinq cloches qui viennent d’être bénites. La raréfaction des dons et la guerre franco-allemande de 1870 ralentissent les travaux ; il faut attendre le 23 mars 1874 pour célébrer au maître-autel. Enfin, la tour sud étant construite et le parvis aménagé, l’église est consacrée le 19 avril 1877, solennité de saint Léon IX, par Joseph-Alfred Foulon.