Église Saint Martin de Hayange Venez la découvrir

Église Saint Martin de Hayange

Nom: Église Saint Martin de Hayange
Construction: Début de la construction 1883 Fin des travaux 1884
Histoire: L’église est construite en 1883, sous le règne de l’empereur Guillaume Ier pendant la première annexion à l’Empire allemand, l’ancienne église datant de 1771 se révélant trop petite. Afin d’exprimer la francophilie de la population, la puissante famille de maîtres de forges originaire de Hayange De Wendel — dont l’hôtel particulier parisien était situé rue de Clichy — demandèrent à l’architecte Rémy Jacquemin de s’inspirer de l’église de la Sainte-Trinité de Paris, leur paroisse parisienne. De style éclectique, la première pierre est posée le 12 juin 1883. Elle est consacrée par Mgr François-Louis Fleck en 1884. L’orgue Opus 100 de la firme Dalstein-Haerpfer, également financé par la famille de Wendel, est le plus grand orgue de Moselle. Il a été installé et béni en 18941,2. L’église paroissiale Saint-Martin est inscrite au titre des monuments historiques le 12 mars 20081.

Église Saint Martin de Hayange

Nom:Église Saint Martin de Hayange