Église Notre Dame à Mirecourt Venez la découvrir

Église Notre Dame à Mirecourt

Nom: Église Notre Dame à Mirecourt
Construction: 1303

Histoire:

Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l’origine, la rue était au niveau actuel de l’église, qui au 18eme siècle a été « enterrée » par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre. De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n’a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n’en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l’enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive. À L’INTÉRIEUR: * A l’entrée, quatre piliers ronds et massifs du 14è siècle constituent les premières travées. Les suivantes datent des 15eme et 16eme siècles. * Sous la voûte gothique du chœur, un retable monumental (1623) porte une toile de Claude Deruet, « l’Assomption de la Vierge » (M.H. 1903). Jusqu’en 1982, trois autres toiles s’y succédaient suivant le cycle liturgique : * « l’Adoration des Mages » de Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * « La Résurrection » d’Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * « La Vierge et l’Enfant et les Saints » de Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Ces trois derniers tableaux sont fixés définitivement au-dessus des arcs du chœur. Pour les visiteurs qui le désirent, une minuterie permet d’éclairer ces tableaux, elle se trouve au fond de l’église à côté de la table de presse. Devant ce retable, l’autel de marbre (1826) cache la pierre de l’autel primitif consacrée le 15 juin 1612 par Monseigneur de Maillanne, évêque et comte de Toul. Après les travaux de restauration entrepris en 1961-62, une présentation générale du choeur, en accord avec les orientations liturgiques actuelles, a été mise en place. Un autel face au peuple et son estrade cache quelque peu une mosaïque (1914) où figurent les armoiries de Saint-Pierre Fourier, enfant de Mirecourt.

Église Notre Dame à Mirecourt

Nom: Église Notre Dame à Mirecourt
Construction: 1303

Histoire:

Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l’origine, la rue était au niveau actuel de l’église, qui au 18eme siècle a été « enterrée » par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre. De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n’a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n’en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l’enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive. À L’INTÉRIEUR: * A l’entrée, quatre piliers ronds et massifs du 14è siècle constituent les premières travées. Les suivantes datent des 15eme et 16eme siècles. * Sous la voûte gothique du chœur, un retable monumental (1623) porte une toile de Claude Deruet, « l’Assomption de la Vierge » (M.H. 1903). Jusqu’en 1982, trois autres toiles s’y succédaient suivant le cycle liturgique : * « l’Adoration des Mages » de Claude Bassot, Nancy 1633 (M.H. 1961). * « La Résurrection » d’Etienne Gelée, Epinal 1634 (M.H. 1961). * « La Vierge et l’Enfant et les Saints » de Dominique Prot, Nancy 1658 (M.H. 1961). Ces trois derniers tableaux sont fixés définitivement au-dessus des arcs du chœur. Pour les visiteurs qui le désirent, une minuterie permet d’éclairer ces tableaux, elle se trouve au fond de l’église à côté de la table de presse. Devant ce retable, l’autel de marbre (1826) cache la pierre de l’autel primitif consacrée le 15 juin 1612 par Monseigneur de Maillanne, évêque et comte de Toul. Après les travaux de restauration entrepris en 1961-62, une présentation générale du choeur, en accord avec les orientations liturgiques actuelles, a été mise en place. Un autel face au peuple et son estrade cache quelque peu une mosaïque (1914) où figurent les armoiries de Saint-Pierre Fourier, enfant de Mirecourt.