Collégiale Saint Martin de Colmar Venez la découvrir

Collégiale Saint Martin de Colmar

Nom: Collégiale Saint Martin de Colmar
Construction: Début 1234 Fin des travaux:1365
Histoire: Déjà avant l’an mil existait à Colmar une prévôté relevant de l’abbaye de Munster, une chapelle à Saint-Martin y fut érigée1. Les fouilles de 1972 ont révélé un sanctuaire à abside carrée, transept de 19 par 8 m et nef de 15 m de long, qui remonterait au xie siècle. Cet édifice fut détruit par un incendie en 1106 et remplacé par une basilique romane1. Par une bulle de 1234, le Pape Grégoire IX la transforma en chapitre collégial, toujours placé sous l’autorité de Munster. À partir de 1245, le chapitre compte seize chanoines, puis seulement douze à partir de 1440. La reconstruction de l’édifice actuel fut effectuée de 1234 à environ 1365. La construction commencée par le transept, poursuivie par les trois nefs et les clochers par maître Humbert, s’achève par le chœur et son déambulatoire, dont les plans furent conçus par l’architecte Guillaume de Marbourg, décédé en 1366. La date exacte d’achèvement des travaux est indéterminée, puisque l’édifice ne fut jamais totalement terminé : la tour nord initialement prévue fait toujours défaut. Le 23 mai 1572, un violent incendie détruisit la charpente et le couronnement de la tour sud, de même que le clocheton qui s’élevait sur la croisée du transept6. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique. À la Révolution française, le chapitre collégial est supprimé et un évêque s’installe à Colmar, faisant de l’édifice la cathédrale constitutionnelle du Haut-Rhin. Le concordat y met un terme en 1802, elle devient une église paroissiale, même si elle continue à être souvent dénommée la « cathédrale » ou la « collégiale ». La collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 mars 1840.