Basilique Saint-Epvre de Nancy Venez la découvrir

Nom: Basilique Saint-Epvre de Nancy
Construction: 1864-1874

Histoire:

L’actuelle basilique Saint-Epvre de Nancy est une basilique de style gothique flamboyant construite au xixe siècle par l’architecte Prosper Morey en pierre d’Euville.
La basilique, 3e église depuis la fondation de la paroisse Saint-Epvre en 1080, est dédiée à saint Epvre, évêque de Toul, dont des reliques sont conservées dans une châsse dans le maître-autel.
Le duc Thierry II de Lorraine établit l’église paroissiale en 1080. Entre 1436 et 1451, l’édifice est entièrement rebâti dans le style gothique flamboyant, dont le clocher servait également de tour de garde puisqu’il était le point le plus haut de la ville médiévale.
L’église est démolie en 1863, le clocher-tour qui devait-être intégré à la nouvelle église ne lui survivra que quelques années.La paroisse a été confiée en 1996 à la congrégation de l’Oratoire de Saint Philippe Néri.
En décembre 2012, l’archiduc Christophe d’Habsbourg-Lorraine, descendant des ducs de Lorraine, s’est marié à la basilique.Le 15 décembre 2013, au cours d’une messe pontificale, une relique du bienheureux Charles Ier de Habsbourg-Lorraine a été transférée dans la basilique.
La basilique est construite dans le style gothique à lancette et présente des proportions honorables : la flèche pointe à 87 mètres pour un édifice d’une centaine de mètres de long. La nef mesure 84 mètres de long, et a une hauteur sous voûte centrale à 24 mètres. Le projet reçut d’ailleurs les louanges de Viollet-le-Duc.
L’escalier monumental du parvis est un don de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, héritier des maisons d’Autriche et de Lorraine ainsi que les vitraux le représentant avec son épouse (figurés sous les traits de saint François et de sainte Élisabeth – la verrière a été détruite par le souffle d’un obus lors de la Première Guerre mondiale ; elle fut remplacée par les figures de saint Epvre et sainte Odile symbolisant la Lorraine et l’Alsace réunies). Napoléon III et l’Impératrice Eugénie offrirent également des vitraux (saint Louis et sainte Eugénie ; les armes de l’Empire français couronnant la composition).
74 verrières, dont 71 sont dues aux ateliers Geyling à Vienne, illuminent la basilique ainsi que trois rosaces. En tout, la surface des vitraux dépasse les 2 300 m2. La nef est décorée de peintures sur toiles marouflées et de mosaïques feintes. Les autels et boiseries sont d’origine française (atelier Klein à Colmar) mais surtout allemande (ateliers Margraff à Munich).
Dans le chœur, Pie IX a offert 25 m2 d’un dallage de couleur verte provenant de la Via Appia à Rome. Le maître-autel est l’œuvre du sculpteur alsacien Théophile Klem.

Basilique Saint-Epvre de Nancy

Nom: Basilique Saint-Epvre de Nancy