Église des Cordeliers de Nancy Venez la découvrir

Église des Cordeliers de Nancy

Nom: Église des Cordeliers de Nancy
Construction: Début 1477 Fin des travaux 1487

Construite sous René II de Lorraine après la bataille de Nancy, elle est consacrée en 1487, jouxtant le palais Ducal reconstruit à la même époque. L’église devint ensuite la sépulture des ducs de Lorraine, précédemment inhumés en la collégiale Saint-Georges, aujourd’hui disparue.

L’église sert temporairement de lieu de culte paroissial à partir de 1857, lorsque la vieille église Saint-Epvre menace ruine et ce, jusqu’à ce que cette dernière soit reconstruite.

L’édifice surprend par sa grande sobriété extérieure pour une longueur totale de 73 mètres et seulement 9 mètres de largeur. La grande nef unique, typique de l’architecture des églises des Cordeliers, était décorée de nombreux vitraux4 (dont quelques fragments réputés de cette provenance sont visibles au musée Lorrain), ainsi que de fresques dont il reste une travée intacte au niveau du chœur.

Latéralement à la nef se trouvent des chapelles collatérales abritant les enfeus de certains ducs de Lorraine. Juste avant l’autel, sur le côté droit, se trouve l’impressionnant enfeu polychrome renaissance du duc René II de Lorraine. L’autel (rapporté) est décoré d’un retable polychrome de 1522, tandis que la grande rosace refaite à l’époque classique représente les armes de Lorraine. À gauche de l’autel se trouve la chapelle funéraire des Princes de Lorraine fermée par une imposante grille aux armes de la dynastie. Au sol, une trappe en bois cache l’accès au caveau.

Une partie du plafond est recouverte d’une fresque du XVIe siècle ; attribuée à Hugues de la Faye, elle représente les Anges tenant les instruments de la Passion. Une autre peinture à la détrempe est présente sur les deux premières travées de gauche, proche des gisants de Claude de Baudoche et René de Beauvau, elle est dédiée à Notre-Dame-de-Consolation.

Au xixe siècle, furent installées dans le chœur les stalles en bois provenant de l’abbaye de Salival et datant de 1691.

La chapelle Notre-Dame-de-Lorette, chapelle funéraire des ducs de Lorraine, est accolée au niveau du chœur. L’édifice fut construit de 1609 à 1612, avec un style baroque italien avec une étonnante coupole en trompe-l’œil.

Cette chapelle, créée par la volonté de Charles III de Lorraine, renferme les dépouilles et les cénotaphes de tous les ducs de Lorraine, aïeux de la famille de Habsbourg-Lorraine et de ce fait, le seul duc de Lorraine à ne pas y être inhumé est François-Étienne de Lorraine qui, devenu empereur du Saint-Empire, fut inhumé en la nécropole des Habsbourg à Vienne (Autriche).

Église des Cordeliers de Nancy

Nom:Église des Cordeliers de Nancy