Cathédrale Notre Dame de Verdun Venez la découvrir

Cathédrale Notre Dame de Verdun

Nom: Cathédrale Notre Dame de Verdun
Construction: Xem siecle

Au début du ive siècle, Verdun est évangélisée par saint Saintin qui fait construire sur le mont Saint-Vanne la première église dédiée à saint-Pierre et saint-Paul. La ville devient le siège de l’évêché de Verdun et saint Saintin, son premier évêque1. L’église sera remplacée au xe siècle par l’abbaye Saint-Vanne de Verdun. Au ve siècle, après les invasions barbares, saint Pulchrone installe la cathédrale à l’abri dans le castrum romain, à son emplacement actuel. La cathédrale est dédiée à la Vierge Marie.À la fin du xe siècle, l’évêque Haymon décide de doter son diocèse d’une grande cathédrale. De 990 à 1024, il fait construire un nouvel édifice selon le plan roman-rhénan : une nef, deux transepts, deux absides opposées, chacune flanquée de deux tours-clochers. Les piliers sont carrés et la couverture est en charpente.En 1047, un premier incendie ravage l’édifice religieux. Les évêques Richard Ier et Thierry doivent la restaurer : reconstruction des parties hautes de la nef et du transept, et création du portail de l’Officialité, au nord-ouest du bâtiment.Au xiie siècle, après que la cathédrale avait été endommagée par Renaud Ier, comte de Bar, l’évêque Albéron de Chiny ordonna de nouveaux travaux6. De 1136 à 1160, l’architecte Garin construit le chœur oriental qui se termine par une abside à sept pans munie de contreforts. Il construit également les deux portails Saint Jean et du Lion, un cloître, ainsi qu’une crypte-halle et deux cryptes annexes latérales servant d’accès.Le 11 novembre 1147, le pape Eugène III, réfugié en France depuis le 9 mars 1147, consacre la cathédrale de Verdun, en présence de 18 cardinaux. Un vitrail du maître-verrier Jean-Jacques Grüber situé dans le transept occidental représente cet évènement.Au xive siècle, la cathédrale est modifiée par l’architecte Pierre Perrat selon le style gothique. Il ajoute des voûtes à la nef et aux bas-côtés, édifie des chapelles latérales, rehausse l’abside orientale, ouvre de grandes fenêtres, coiffe les tours de flèches, et embellit des vitraux et des fresques. Du xve au xvie siècle, plusieurs chapelles sont édifiées et le cloître est reconstruit dans le style gothique flamboyant.

Cathédrale Notre Dame de Verdun

Nom: Cathédrale Notre Dame de Verdun