Église Sainte Jeanne d'Arc Montigny-les-Metz Venez la découvrir

Église Sainte Jeanne d'Arc Montigny-les-Metz

Nom:  Église Sainte Jeanne d’Arc Montigny-les-Metz
Construction: XXe siècle
Histoire: Au début du 20ème siècle, l’agglomération messine se développe, en particulier vers le sud, sur l’espace communal de Montigny. Cet essor est notamment dû à l’implantation des ateliers SNCF et des casernes militaires. Dès les années 1930, les autorités religieuses demandent la construction d’une nouvelle église pour remplacer Saint-Privat décidément en ruines, dans la partie haute de la ville qui s’urbanise rapidement. Le maire, Félix Peupion, propose à l’ancienne paroisse de lui laisser l’usage d’une partie du sous-sol du nouveau groupe scolaire Saint-Privat, situé rue du Gibet, en attendant l’édification d’un lieu de culte définitif. Cette salle, dénommée chapelle Sainte Bernadette, accueille sa première messe en décembre 1935. La construction de l’église est décidée en 1938. Elle est dédiée à Jeanne d’Arc. Cette héroïne nationale a été canonisée en 1920 ; c’était un hommage pour l’abbé de l’époque, Pierre Leroy, de donner son nom à la nouvelle paroisse qui compte de nombreux militaires. La seconde guerre mondiale interrompt brutalement les travaux ; en 1939, seul le sous-sol avec la crypte a été réalisé. Dès 1945, la messe est célébrée dans ce sous-sol en attendant la reprise des travaux, mais les cinq années qui suivent la Libération sont difficiles. Les travaux reprennent réellement à partir de 1950. Église Ste Jeanne d’Arc L’église est inaugurée le 11 décembre 1960, par Monseigneur Schmitt, nouvel évêque de Metz, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l’inauguration de la chapelle Sainte-Bernadette.

Église Sainte Jeanne d'Arc Montigny-les-Metz

Nom:  Église Sainte Jeanne d’Arc Montigny-les-Metz