Église Saint-Martin de Sorcy-Saint-Martin Venez la découvrir

Église Saint-Martin de Sorcy-Saint-Martin- Details des vitraux

Nom: Église Saint-Martin de Sorcy-Saint-Martin
Construction:IXe siècle
Histoire: L’église actuelle est très probablement située à l’emplacement d’une abbaye de bénédictins au IXe siècle dont il n’existe plus de trace. Elle portait alors le nom de Sainte Marie aux Bois avant d’avoir Saint Martin comme patron. De récents sondages par l’entreprise Varnerot ont mis en évidence qu’elle est construite sur une nécropole du ixe siècle. Détruite durant l’incendie de la paroisse au xve siècle, elle est alors reconstruite dans un style ogival. Confisquée par le diocèse de Toul en 1499, elle devient église paroissiale aussi bien pour le bourg Saint-Martin que pour celui de Sorcy qui n’a, à cette époque, que les chapelles des seigneurs bien trop exiguës. C’est dans cette église que les seigneurs du château Emmi et ceux du château-bas de Sorcy ont leurs sépultures récemment découvertes sous le dallage intérieur. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1995. L’église Saint-Martin, composée d’une nef à quatre travées, n’a ni transept ni absidiole et se termine par un chevet à cinq pans caractéristique de la région. Il est éclairé par cinq grandes baies au réseau flamboyant. Détériorés depuis la révolution, les vitraux ont été remplacés en 1887 par Antoine Bertin (1834-1904) peintre-verrier précurseur de l’art du vitrail de l’école de Nancy. La nef et les bas-côtés ont une voûte sur croisées d’ogives simples et l’abside une voûte à liernes et tiercerons. Durant les trois derniers siècles l’église Saint-Martin a diverses réparations. Malgré les travaux de maçonnerie entre 1980 et 1990, l’église est fermée en 1999. D’importants travaux débutés en 2006 permettent sa réouverture en 2014. Le mobilier intérieur atteste de la richesse de l’église au XVIIe siècle. Le chœur est orné de six panneaux sculptés dans la pierre de Sorcy. Ils sont réalisés par Saint-Joire artisan lorrain réfugié à Sorcy d’après Dumont. Les personnages en haut-relief sont étêtés à la révolution et restaurés par le sculpteur François-Louis Comon. La chaire à prêcher en pierre et bois sculptés et peints est tout à fait remarquable. Sa composition imite celle de l’église Saint-Roch à Paris d’après Yves Caillaut Architecte en Chef des Monuments Historiques. Elle est ornée par les quatre évangélistes entourant le christ. L’abat-voix est surmonté d’un ange embouchant une trompette. Deux monuments funéraires du XVIe et XVIIe siècle sur le mur collatéral Ouest et des fonts baptismaux du xixe siècle complètent ce mobilier.

Église Saint-Martin de Sorcy-Saint-Martin

Église Saint-Martin de Sorcy-Saint-Martin- Détails des vitraux