Église Saint Gengoult de Briey Venez la découvrir

Église Saint Gengoult de Briey

Nom: Église Saint Gengoult de Briey
Construction: XIIIe siècle

L’église est de type gothique du XIIIe siècle, et réutilise quelques éléments du XIIe siècle. Elle est agrandie à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle. Le chœur est reconstruit de 1757 à 1760.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1987.
Le calvaire conservé dans l’église est composé de six statues en noyer, grandeur nature. La présentation de ce groupe dans l’église date des années 1950. Elles provenaient d’un oratoire extérieur fondé en 1534 par le curé Jean Milet. Une restauration récente a relevé des traces de polychromie identique à celles du Christ en croix entre deux larrons de Ligier Richier de l’Église Saint-Étienne de Bar-le-Duc.

.

Église Saint Gengoult de Briey

Nom: Église Saint Gengoult de Briey
Construction: XIIIe siècle

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1987.