Église Saint Clément Metz Venez la découvrir

Église Saint Clément Metz

Nom: Église Saint Clément Metz
Construction: Début de la construction 1680-1687 (nef et chœur) Fin des travaux 1704-1737 (nef avant et façade)
Histoire: L’abbaye Saint-Clément est installée à l’intérieur de la ville de Metz depuis 1565, après la destruction du monastère originel du Sablon en 1552. Dès 1669 des travaux de reconstruction sont entrepris et l’abbaye est totalement reconstruite selon un style principalement baroque italianisant. L’église, de type halle, présente une étonnante synthèse des styles gothique et baroque. L’intérieur comprend en effet des colonnes à chapiteaux composites, supportant trois vaisseaux d’égale hauteur, voûtés par des croisées d’ogives. La poussée des voûtes est reprise sur les façades latérales par de larges contreforts correspondant à chaque travée, à la manière de la structure externe à arcs-boutants des églises gothiques. Le chœur est flanqué de deux tours. Les voûtes élevées, à clefs pendantes, sont de pur style gothique, mais elle reposent sur des colonnes classiques à fût galbé. Les chapiteaux composites de ces colonnes présentent des feuilles d’acanthe et des crosses abbatiales sculptés. Les bas-côté sont de même hauteur que le vaisseau central, mais sont plus étroits. Il n’y a pas de transept en élévation bien que la dernière travée prolonge le chœur à cinq pans qui est très court. L’édifice est éclairé par de grandes fenêtres ogivales à trois baies et à meneaux simples, en harmonie avec les voûtes.

Église Saint Clément Metz

Nom: Église Saint Clément Metz