Église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg Venez la découvrir

Église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg

Nom: Église Notre-Dame de l’Assomption de Phalsbourg
Construction: XIXe siècle
Histoire: L’église de Phalsbourg, de style néo-gothique a été mise en chantier en 1873 et inaugurée en 1876. Elle remplace une église de style baroque, construite en 1743 et détruite lors du siège de 1870. A remarquer: – dans la nef, la chaire primée à l’exposition universelle de Paris en 1878. On reconnaît sur le pourtour les quatre évangélistes avec les symboles qui les représentent: l’ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’aigle pour Jean, – les stalles du chœur supportant des anges musiciens, jouant chacun d’un instrument différent. – à l’entrée du chœur, adossée au pilier droit, la statue de Saint Augustin Schoeffler, enfant du pays. – sur le pilier gauche, un reliquaire contenant une phalange d’un doigt de Saint Augustin, un morceau de l’habit qu’il portait au moment de sa décapitation, et un bout de la corde avec laquelle il a été conduit au martyre. – en dessous de la statue de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, dans la niche, des reliques de la sainte. – dans le transept, côté droit, dans la rosace, les médaillons représentant l’architecte et les entrepreneurs qui ont édifié l’église. – les vitraux du choeur, réalisés en 1958 par l’atelier Benoit, à partir de dessins de Hilaire, représentant les mystères du Rosaire, 15 tableaux de la vie du Christ et de la Vierge Marie. L’église est dédiée à Notre Dame de l’Assomption. – le grand orgue, construit par Martin Rinkenbach d’Arnmerschwihr en 1896.

Église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg

Nom: Église Notre-Dame de l’Assomption de Phalsbourg