Basilique du Sacré Cœur de Nancy Venez la découvrir

Basilique du Sacré Cœur de Nancy

Nom: Basilique du Sacré Cœur de Nancy
Construction: Début de la construction 1902 Fin des travaux 1905
Histoire: Le 13 août 1889, Charles-François Turinaz (1838-1918), évêque de Nancy-Toul, décide de fonder une nouvelle église entre Nancy et Laxou pour être le centre de la douzième paroisse nancéienne. Il confie la construction de l’édifice au chanoine, Henri Blaise (1863-1920), nommé curé de la nouvelle paroisse, et qui fut son secrétaire particulier. L´édifice a été imaginé et réalisé par Antony Rougieux (1854-1906), architecte parfaitement formé à l’éclectisme par Julien Guadet. La pose et la bénédiction de la première pierre ont lieu le 9 juin 1902. La bénédiction de la statue du Sacré-Cœur qui domine la coupole a eu lieu le 23 avril 1904. Les travaux furent terminés en 1905. Élevée au rang de basilique mineure en septembre 1905, elle fut consacrée par l’évêque Turinaz et livrée au culte le 15 novembre 1905 en devenant la basilique du Sacré-Cœur de Nancy. Le tintinnabule et l’ombrellino sont visibles dans le chœur. Le corps de l’évêque Turinaz repose selon sa volonté dans le transept gauche de la basilique ; celui du chanoine Blaise, qui fut légataire universel de monseigneur Turinaz à sa mort, dans le transept droit.Le bourdon de la basilique du Sacré-Cœur, qui pèse près de 6 tonnes, est la plus grosse cloche de Nancy, et ne résonne que pour des événements exceptionnels comme la mort ou l’élection d’un pape. Elle possède un orgue réalisé par Charles Didier-Van-Caster (1852-1906), achevé en 1907. Il a été inauguré le 30 mai 1907 par Charles-Marie Widor.

Basilique du Sacré Cœur de Nancy

Nom: Basilique du Sacré Cœur de Nancy