Abbatiale Sainte Croix à Bouzonville Venez la découvrir

Abbatiale Sainte Croix à Bouzonville

Nom: Abbatiale Sainte Croix à Bouzonville
Construction: XIe siècle
Histoire: L’abbaye bénédictine est fondée dans la première moitié du xie siècle, et plus précisément en 1033 selon la Pancarte de Bouzonville. Ce précieux document, datant de la fin du xiie siècle et conservé aux Archives départementales de la Moselle, rapporte le récit de cette fondation, sur un ancien lieu de pèlerinage. Qualifié de Carta fundationis Bozonisvillae par les auteurs anciens, ce document n’est pas une véritable charte, mais la copie d’un fragment de censier général correspondant aux domaines de l’abbaye de la région de Bitche, dans la seconde moitié du xiie siècle. Le comte Adalbert d’Alsace, aïeul du premier duc de Lorraine du même nom, aurait rapporté un fragment de la Vraie Croix d’un pèlerinage en Terre sainte. Le fondateur de l’abbaye, apparenté à la famille impériale germanique, possède des terres dans toute la Moselle, en particulier dans le pagus Nidensis ou pays de Nied. Le monastère est confié à Poppon de Stavelot, avant d’être consacré par le pape Léon IX vers 1050. Le sort de l’abbaye de Bouzonville reste lié aux aléas de la maison ducale de Lorraine jusqu’à sa dissolution à la Révolution, étant même le lieu de sépulture des premiers ducs de Lorraine. L’église abbatiale est construite sur le replat d’une colline surplombant la Nied. Le parement de grès, en grand appareil, présente des colorations variées allant du gris au rouge. L’abbatiale primitive du xie siècle a totalement disparu, ravagée par les flammes vers 1342. Comme l’atteste l’édifice actuel, elle est entièrement reconstruite dans le style gothique entre 1342 et 1375. La clef de voûte du chœur de l’abbatiale porte la date de construction du chœur (1345) et précise le nom du maître d’ouvrage, l’abbé Gutzon de Wiskirch (1342-1366). L’église Sainte-Croix est une église de type basilical, dont les fenêtres hautes ont été murées. Le vaisseau central est éclairé par une fenêtre en façade, et par trois baies élancées dans le chœur. Les collatéraux sont éclairés par des baies néogothiques. Le plan allongé de l’église, à trois vaisseaux séparés par des piliers cylindriques, ne présente pas de transept. Le chevet de l’ancienne abbatiale se compose de trois absides. L’abside centrale est encadrée par deux tourelles de chevet, dont l’élancement contraste avec la faible hauteur relative des absidioles. Cette configuration de chevet à tours jumelées, encadrant un appendice axial, est assez originale. Les tours permettent l’accès aux combles de l’édifice, et n’ont pas de fonction liturgique. L’appendice axial, sorte de sacellum, enjambe ce qui devait être l’ossuaire du cimetière monastique. Il peut s’agir d’une chapelle sacramentaire, destinée à recevoir les reliques de la vraie Croix. À l’intérieur, les stalles sont baroques. Les baies datent du xvie, du xviiie et du xixe siècle, ces dernières étant de style néogothique. Les vitraux sont modernes. Le clocher à bulbe est inspiré quant à lui de l’architecture d’Europe centrale.

Abbatiale Sainte Croix à Bouzonville

Nom: Abbatiale Sainte Croix à Bouzonville