Église Saint Rémy de Jeanne D'arc à Domrémy la Pucelle Venez la découvrir

Église Saint Rémy de Jeanne D'arc à Domrémy la Pucelle

Nom: Église Saint Rémy de Jeanne D’arc à Domrémy la Pucelle
Construction: XIII em

Construite au xiiie siècle, Domrémy dépendait alors de la paroisse de Greux (à 1 km au nord, où se trouvait l’église mère) et du diocèse de Toul. Elle est dédiée à l’évêque Saint Remi de Reims (v 437-533, qui convertit et sacre le premier roi de France Clovis Ier en 481 à la Basilique Saint-Remi de Reims), et à Jeanne d’Arc (v1412-1431) qui naît et passe son enfance dans la maison natale de Jeanne d’Arc voisine, lieu, entre église et maison, où elle entend et voit ses premières apparitions à l’âge de 13 ans en 1420, et fait sacrer le roi Charles VII par l’Église catholique à la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1429. L’édifice est plusieurs fois agrandi au cours des siècles. En 1824 il est profondément remanié avec une réorientation inversée, avec le chœur à l’emplacement de l’ancien porche, et inversement. La porte d’accès est alors ouverte sous le clocher-porche actuel. Un transept et un chevet sont construits côté ouest pour le chœur. Les voûtes ont été plusieurs fois remaniées comme l’indiquent les dates aux clefs de voûte 1582, 1585, 1698, 1904. D’importants travaux de restauration sont réalisés en 2005. Elle est recouverte comme la maison natale de Jeanne d’Arc, d’une toiture en tuile canal. Des œuvres d’art chrétien représentent Saint Remi de Reims, Saint Sébastien, Saint Élophe (martyrisé en 362 à quelques km de Domrémy)… Le bénitier du xiiie siècle, est poli depuis par la main des fidèles.

Église Saint Rémy de Jeanne D'arc à Domrémy la Pucelle

Nom: Église Saint Rémy de Jeanne D’arc à Domrémy la Pucelle