Église Saint Quentin tombeau de Robert Schuman Scy Chazelles Venez la découvrir

Église Saint Quentin tombeau de Robert Schuman Scy Chazelles

Nom: Église Saint Quentin tombeau de Robert Schuman Scy Chazelles
Construction: Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 1999
Histoire: En 825, l’évêque de Metz Drogon créé une paroisse, regroupant quatre villages dont Chazelles. L’évêque Étienne de Bar, en lutte contre la ville de Metz y fait construire une première chapelle en 1120, tandis que l’édifice actuel est construit à la fin du xiie siècle. En 1862, elle est l’un des premiers édifices classées du département de la Moselle. Elle fait partie d’un ensemble d’églises fortifiées que l’on trouve autour de Metz. À l’origine, elle se compose d’une nef voutée en berceau plein cintre et d’une abside en cul-de-four. Les petites fenêtres romanes et l’oculus quadrilobe de la façade principale, encore visibles aujourd’hui, datent de cette époque. Entre les xiiie et xvie siècles, deux chapelles secondaires sont construites de chaque côté de la travée centrale et l’ensemble est fortifié. Un étage est rajouté au-dessus de la nef et de l’abside, aux murs crénelés et percés d’embrasures de tirs, fermées par des panneaux en bois. La porte sud est elle protégée par une bretèche. Robert Schuman décède en 1963. Habitant à Scy-Chazelles, il est enterré au cimetière communal, après des obsèques solennelles célébrées à la cathédrale de Metz. En 1966, sa dépouille est transférée à la chapelle Saint-Quentin, qui se trouve à proximité immédiate de son ancienne maison, aujourd’hui transformée en musée.

Église Saint Quentin tombeau de Robert Schuman Scy Chazelles

Nom: Église Saint Quentin tombeau de Robert Schuman Scy Chazelles