Église Saint Martin de Mars-la-Tour Venez la découvrir

Église Saint Martin de Mars-la-Tour

Nom: Église Saint Martin de Mars-la-Tour
Construction: 1840

L’église de Mars-la-Tour est exceptionnelle pour sa valeur culturelle et son état. C’est une église à orgue dont la valeur est à renforcer dans le domaine culturel.
L’ancien presbytère pourrait devenir support de projet après l’ancien musée reconverti en périscolaire.
Les deux bâtiments datent du début du XXème siècle et encadrent l’église.
Son histoire en fait un bâtiment historique et patrimonial, complémentaire du musée de Gravelotte. L’architecture est au service du symbolique. La présence d’un orgue de belle qualité renforce son intérêt. Très bien entretenue, c’est une église à forte valeur culturelle.
L’église est construite vers 1840, puis agrandie fin XIXème siècle. Comme elle sert de chapelle commémorative après 1870, elle est restaurée en 1896. Elle le sera à nouveau en 1926, puis récemment en 2015. La modénature est riche et complexe.
Mobilier / objets / peintures
Non classé : buffet d’orgue sur tribune
XIXème siècle, stalle XVIIIème siècle, demirelief XVIIème siècle, chaire XVIIIème et
XIXème siècles. Nombreuses statues.
Vitraux commémoratifs de Janin.
L’église est typique du XIXème siècle dans sa complexité et le mélange des styles. Son rôle
symbolique et mémorial est porté par une architecture complexe et richement décorée.

Église Saint Martin de Mars-la-Tour

Nom: Église Saint Martin de Mars-la-Tour
Construction: 1840

Les deux bâtiments datent du début du XXème siècle et encadrent l’église.
Mobilier / objets / peintures
Non classé : buffet d’orgue sur tribune
XIXème siècles. Nombreuses statues.
Vitraux commémoratifs de Janin.