Église du Centre de l'Exaltation de la Sainte Croix de Creutzwald Venez la découvrir

Église du Centre de l'Exaltation de la Sainte Croix de Creutzwald

Nom: Église du Centre de l’Exaltation de la Sainte Croix de Creutzwald
Construction: Début de la construction 1730 Reconstruite de 1763 à 1771, agrandie en 1862
Histoire: En 1594, le noble Stephan von Heiningen acheta une partie du Warndtwald, le Kreuzwald, aux moines de l’ abbaye Sainte-Croix de Busendorf . Le nom de la forêt fait référence à la relique de la Sainte Croix conservée dans l’église du monastère, qui a donné son nom au monastère. L’abbaye bénédictine a été fondée en 1033 par Adalbert II, comte de Metz, et son épouse Judith. La relique de la croix, un éclat de la croix du Christ, que Creutzwald et son église baptisèrent plus tard, fut rapportée par le comte Adalbert d’un pèlerinage en Terre Sainte en 1033. Dès 1601, le Kreuzwald est vendu au verrier huguenot Louis de Condé, émigré de Champagne au duché de Lorraine à cause de sa foi . Louis de Condé y fit construire une verrerie et fit construire le hameau éponyme de Creutzwald pour leurs souffleurs de verre. Le hameau était situé près de l’actuelle église Sainte-Croix de Creutzwald. A l’emplacement actuel de l’église Sainte-Croix au centre de Creutzwald, une église en pierre a été construite en 1730 pour remplacer l’ancienne chapelle, devenue trop petite pour la population croissante. L’église a pris sa forme historiciste actuelle en 1911 à l’initiative du Père Stenger de Creutzwald.

Église du Centre de l'Exaltation de la Sainte Croix de Creutzwald

Nom: Église du Centre de l’Exaltation de la Sainte Croix de Creutzwald